Texte

L’homme fait-il des cystites ?

Les infections urinaires de l’homme sont souvent très intenses. En effet, les germes qui viennent de l’extérieur remontent le long du canal de l’urètre et vont rencontrer rapidement la prostate. 
Cette glande qui fabrique le sperme est très vascularisée. L’infection de la prostate se traduit donc rapidement par de la fièvre, des brûlures mictionnelles et une fatigue. L’infection peut ensuite gagner les testicules si elle remonte le long des canaux éjaculateurs. La bourse augmente alors de volume et devient douloureuse. La cystite, infection de la vessie, que l’on rencontre souvent chez la femme n’existe pas chez l’homme car les glandes génitales sont touchées en premier. 
Les infections de la prostate sont des infections sévères qui conduisent parfois les patients en service de réanimation.  

L’homme peut-il faire une infection du rein (pyélonéphrite)?

Les infections du rein sont plus rares chez l’homme et doivent faire rechercher en premier lieu un calcul sous-jacent. Si le diagnostic de pyélonéphrite est suspecté un examen d’imagerie doit être réalisé en urgence. 

Existe-t-il des transmissions sexuelles ?  

Les infections sexuellement transmissibles existent chez l’homme et peuvent toucher la prostate, le testicule ou la verge. Des recherches spécifiques peuvent être demandées dans le sperme, les urines ou le sang. 
Les verrues de la verge peuvent être des condylomes dûs au papillomavirus. En soit, elles ne sont pas dangereuses pour l’homme mais le sont bien plus pour les partenaires féminines. Leur traitement est indispensable afin d’éviter une contamination.