Section FAQ

Informations pratiques

Comment puis-je venir consulter ?

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page des informations pratiques

Où se déroulent les interventions ?

La Clinique Croix du Sud a été ouverte en novembre 2018. Elle est le fruit de la fusion des établissements Clinique du Parc et Clinique Saint-Jean Languedoc à Toulouse. 
Ainsi, de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales sont représentées. Vous pouvez consulter les praticiens de cet établissement au sein d’un seul et même bâtiment de consultation qui regroupe 130 praticiens sur 10 000 m2 répartis en 6 étages. 
Retrouvez les praticiens https://clinique-croix-du-sud.capio.fr/annuaire/
Retrouvez les spécialités https://clinique-croix-du-sud.capio.fr/filieres-soin/
Le bâtiment d’hospitalisation dispose de 400 lits, d’un service d’urgence ouvert 24h/24, d’une réanimation, d’un unité de soins intensifs cardiologiques (USIC), d’un plateau de radiologie diagnostique complet (Scanner IRM) d’un plateau de radiologie interventionnelle (embolisation, biopsies sous scanner), d’une maternité niveau 2. 

Comment obtenir mon dossier médical ?

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier médical auprès de votre urologue.
En application de la loi n° 2002-3003 du 4 mars 2002 sur le droit des malades et du décret n° 2002-637 du 29 avril 2002, relatif a l’accès du dossier médical par le patient inséré dans le Code de la Santé Publique tout patient a le droit de se faire communiquer son dossier médical auprès de l’établissement. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à ces informations en adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception adressé à votre urologue :

  • Nom
  • Nom marital
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Photocopie recto-verso d’une pièce identité du demandeur.

Les demandeurs autorisés à accéder au dossier d’un patient :

  • Le patient lui-même SAUF s’il est mineur ou majeur sous tutelle,
  • La (les) personne(s) ayant l’autorité parentale SAUF si le patient mineur a refusé expressément que les détenteurs de l’autorité parentale soient consultés pour donner leur consentement aux soins,
  • Le tuteur,
  • Les ayants droits d’un patient décédé à deux conditions :
  • Le patient ne s’y est pas expressément opposé,
  • Le motif de la demande est exclusivement l’un des trois suivants :
  • Connaître les causes du décès,
  • Défendre la mémoire du défunt,
  • Faire valoir leurs droits.
  • Un médecin désigné par le patient

Au moment de la communication du dossier (soit avant l’envoi soit au moment de la consultation sur place), l’identité du demandeur doit être vérifiée. La communication du dossier ne peut avoir lieu que si l’ensemble des pièces demandées dans le formulaire d’accès est transmis.
 
Coûts de consultation des informations :

  • L’envoi des copies des informations du dossier patient au demandeur lui est facturé :
  • Prix des copies réalisées : 0.20€ la copie
  • Coût d’envoi des documents en recommandé en fonction du poids du dossier.

Informations tarifaires

Quelles sont les modalités tarifaires ?

Les urologues du cabinet Urosud sont en secteur 2, c’est-à-dire à honoraires libres.  
Aussi des compléments d’honoraires sont demandés pour les consultations, les actes diagnostiques et les actes chirurgicaux. 
Nous pratiquons le tiers payant sur la part sécurité sociale pour les patients en ALD ou les femmes enceintes. 
Il n’est pas possible d’effectuer le tiers payant sur la part du complément d’honoraires. 
En cas d’intervention programmée, un devis vous sera remis qui devra être adressé à votre mutuelle pour que vous soyez remboursé. 
Le niveau de votre remboursement dépend du contrat que vous avez souscrit. 
En cas de difficultés financières, vous pouvez le préciser à votre urologue ou à la secrétaire. 

Principaux tarifs
Consultation APC : 67 € remboursement sécu 50 €
Consultation CS : 50 € remboursement sécu 27 € 
Bilan urodynamique : 160 € remboursement sécu 137,17 €
Echographie prostatique : 75 € remboursement sécu  53,87 €
Fibroscopie : 88,40 € remboursement sécu 38,40 €
Freinoplastie : 103,51 € remboursement sécu 35,51 €
 

Comment obtenir ma facture ?

La Clinique a mis en place un site afin de gérer de manière simple, confidentielle et sécurisée vos frais d’hospitalisation suite à votre séjour. Rendez-vous sur https://facture.capio.fr/

Pourquoi existe-t-il un complément d'honoraires ?

L’autorisation de la pratique des dépassements d’honoraires est liée à une formation spécifique de certains médecins et génère en contrepartie une majoration de leurs charges sociales personnelles.
Les honoraires chirurgicaux comprennent :

  • LES FRAIS ADMINISTRATIFS : dossier préopératoire, rédaction du compte-rendu opératoire, rédaction du compte-rendu de sortie, cotation des actes sécurité sociale, traçabilité des dispositifs médicaux, le traitement des résultats anatomopathologiques, rédaction des comptes-rendus de réunion de concertation
  • LA REDEVANCE due à l’établissement de soins pour l’utilisation des services administratifs et des services d’hospitalisation et de chirurgie
  • L’ACTE CHIRURGICAL
  • Le paiement des aides opératoires
  • Le SUIVI POST-OPERATOIRE dans les 15 jours suivant l’acte

Les compléments d’honoraires doivent être fixés avec tact et mesure. 
En cas de difficultés financières, parlez-en avec votre urologue. 

Consultations

Première consultation

Les consultations se font sur prise de rendez-vous et se déroulent dans le cabinet Urosud situé au 3ème étage du bâtiment de consultation ascenseur B.  
Lors de cette première consultation, un questionnaire de santé vous sera remis par la secrétaire à votre arrivée. Téléchargez le questionnaire
Merci de vous présenter à cette consultation avec votre carte vitale, votre ordonnance de traitement habituel s’il existe, la lettre d’adressage de votre médecin traitant, les éventuels examens biologiques ou radiologiques que vous avez déjà passés, les comptes-rendus opératoires éventuels des interventions, un moyen de paiement (CB, chèque ou espèces).
En fonction de l’évaluation de votre état de santé, votre urologue pourra être amené à vous proposer soit la prescription d’explorations complémentaires, soit un rendez-vous de suivi à distance, ou vous réadressera à votre médecin traitant. 

Ma pathologie pourra-t-elle être traitée ?

Hospitalisation

Comment effectuer ma pré-admission ?

Elle est essentielle pour organiser et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention.
Vous pourrez effectuer votre pré-admission dès que la décision de l’hospitalisation est prise avec votre praticien référent. Si votre hospitalisation nécessite une anesthésie, nous vous conseillons d’effectuer votre pré-admission après votre consultation d’anesthésie.
 
La zone des pré-admissions est située au rez-de-chaussée du Centre de consultation La Croix du Sud, vous pourrez la réaliser par différents moyens tels que les bornes informatiques à votre disposition ou auprès des agents des admissions.
 
Horaires pré-admission : du lundi au vendredi de 9h à 19h.
 
Vous pourrez également réaliser votre pré-admission à votre domicile en utilisant notre application « e-fitback », accessible via internet, sur tablette et smartphone. Cet outil permettra une meilleure préparation de votre séjour et la surveillance de votre état dès votre retour au domicile.
 
Pour votre pré-admission des documents personnels sont indispensables pour votre prise en charge administrative, merci de venir avec les pièces justificatives suivantes :
Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ou livret de famille uniquement pour les enfants
Carte Vitale (une borne de mise à jour est à votre disposition à l’accueil de la clinique) ou tout document attestant de vos droits (assuré social salarié ou retraité, régime d’assurance obligatoire des travailleurs non-salariés, CMU, régime particulier)
Votre carte de mutuelle ainsi que la prise en charge, le triptyque fourni par votre employeur dans le cas d’un accident du travail, une attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
Une autorisation d’opérer des personnes ayant l’autorité parentale pour les enfants mineurs.
 
Tous ces documents peuvent également nous être transmis à l’adresse 
xds-backoffice@capio.fr

Comment se passe une hospitalisation en ambulatoire ?

1/ Une hospitalisation préparée et anticipée par :

Une consultation Infirmière personnalisée, suite à la consultation d’anesthésie,
48h avant la chirurgie :

  • Un contrôle du dossier médical et une validation de l’entrée
  • Une convocation du patient au plus proche de l’acte chirurgical via un SMS ou un appel téléphonique
  • Un rappel des consignes pré-opératoires

2/ Un parcours fluide :

  • Un accueil à La Croix Du Sud le jour de l’hospitalisation avec la mise en place d’une marche en avant.
  • Une zone d’accueil avec dépôt des affaires personnelles : manteau, chaussures…
  • Un entretien avec un(e) infirmier(e) qui valide l’entrée au bloc.
  • Une mise en tenue de bloc avec dépôt des vêtements dans un sac qui suit le patient tout le long de son parcours (la paire de lunettes et les appareils auditifs peuvent être rangés dans le sac à effets personnels).
  • En fonction de l’autonomie de la personne, un accès au bloc debout.
  • Après l’intervention, le patient aura la possibilité de se réhydrater avec une boisson sucrée dès la salle de réveil.


À la sortie de salle de réveil et en fonction de sa récupération, le patient sera raccompagné à pied, en fauteuil ou brancard jusqu’à :

  • La zone d’accueil en passant par les vestiaires pour se rhabiller, 
  • Un salon de récupération pour se reposer en position assise,
  • Un Cocoon’s Care* pour récupérer en positon allongée et recevoir la visite de ses proches.

Avant sa sortie, le patient aura la possibilité d’échanger avec son praticien grâce aux « bureaux contact » qui permettent aux praticiens de communiquer sans sortir du bloc.

3/ Un suivi post-opératoire personnalisé 24h / 24 :

  • Un suivi du patient au domicile 24h/24 grâce à l’application e-fitback
  • Un contact téléphonique permanent

*Les Cocoon’s Care sont des box accueillants et confortables aux formes arrondies, inspirés des salons VIP des aéroports. Ils sont sécurisés par la présence des flux médicaux nécessaires. Ils peuvent rester ouverts et accueillent durant quelques heures le patient à la sortie du bloc opératoire.
 À l’intérieur, la personne est installée sur un fauteuil brancard qui passe de la position couchée à assise au fur et à mesure de sa récupération.

Comment se passe une hospitalisation traditionnelle ?

Un parcours personnalisé pour les patients en hospitalisation :

 

  • Consultation avec le spécialiste et décision d’hospitalisation
  • Pré-admission administrative à la clinique ou en ligne
  • Consultation pré-anesthésique si nécessaire
  • Consultation infirmière parcours patient si nécessaire
  • Préparation de votre séjour
  • Admission à la clinique
  • Séjour dans l’établissement
  • Sortie et retour au domicile
Comment se passent les soins post-opératoires ?

Des consignes de soins vous seront données oralement par votre chirurgien et l’équipe infirmière lors de votre hospitalisation. Ces consignes seront rappelées lors de votre passage au secrétariat du cabinet pour récupérer vos ordonnances de sortie et dans le compte-rendu d’hospitalisation.
Les fiches d’informations de l’Association Française d’Urologie sont aussi là pour vous aider à appréhender la période post-opératoire en toute sérénité :  
Consultez les fiches AFU suites opératoires 

Vous pouvez aussi utiliser l’application mise en service par la clinique appelée e-fitback. Connectez-vous avec vos identifiants sur l’application e-fitback pour accéder à votre suivi.
Sur PC et tablette, vous pouvez accéder au portail de connexion e-fitback de la clinique Croix du Sud à votre retour au domicile. Sur votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application e-fitback disponible sur Google Play Store (Android) et l’App Store (iPhone).

Visite de proches

Comment contacter un proche hospitalisé ?

Pour contacter un proche hospitalisé vous devez contacter le standard de la clinique Croix du Sud au 
0 806 233 233 (numéro azur, prix d'un appel local)

Quand puis-je rendre visite à un proche ?

Sauf avis médical contraire, vos parents et amis sont les bienvenus. Cependant, afin de faciliter vos soins et de respecter le repos de vos voisins, évitez les visites par groupe et respectez les horaires.
Pour préserver le repos de la personne soignée et respecter l’organisation des soins les visites sont autorisées : en Hospitalisation, Surveillance Continue, Réanimation et USIC : de 11h à 21h – 7j/7
Conformément à la réglementation en vigueur, la présence des enfants de moins de 15 ans est vivement déconseillée dans les services de soins.
Pour les chambres doubles, nous vous demandons de limiter à deux personnes par visite pour ne pas déranger votre voisin.
 
Fleurs : pour des raisons d’hygiène, il est interdit aux visiteurs d’apporter des fleurs 
 

Urgences

Comment optimiser son arrivée aux urgences ?

La Clinique La Croix du Sud dispose d’un service d’accueil d’Urgences ouvert 7j/7 et 24h/24. Il se situe au RDC de La Croix du Sud et son accès est rapide et facilité. Vous pouvez contacter le service des urgences la nuit et le week-end au 05 81 140 400.
  
Lors de votre arrivée, une secrétaire ou une infirmière en son absence, enregistre votre admission. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir vous présenter muni de votre :
 
– Carte d’Identité
– Carte Vitale
– Carte de Mutuelle
 
Nous vous rappelons que votre ordre de passage aux urgences dépend en priorité du niveau de gravité de votre état, déterminé par l’infirmier(e) ou le médecin.
L’ordre de passage peut varier selon votre niveau d’urgence, l’arrivée de patients plus graves, la disponibilité de salles d’examen et le nombre de patients.
L’infirmière d’accueil vous informera de la durée estimée de votre prise en charge.

Lors d’une situation de détresse vitale à votre domicile, composez le 15 
Exprimez vous clairement, soyez précis, écoutez attentivement les conseils.
Si vous avez des difficultés à entendre ou à parler, envoyez un SMS au 114
Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)
Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) peut être appelé, en composant le 15, pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins comme la médecine générale, les transports ambulanciers ou un établissement de santé, comme Capio La Croix du Sud.

Vous pouvez contacter ce service en cas de :

  • besoin médical urgent
  • malaise
  • hémorragie
  • douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
  • difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d’un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • d’intoxication

Si vous êtes suivi par un médecin de Capio La Croix du Sud, précisez-le au SAMU, afin que vous soyez pris en charge aux Urgences de notre établissement.