Texte

Qu’est-ce qu’une descente d’organes ?  

Le prolapsus communément appelé “descente d’organe” est une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum ou intestin grêle) vers le vagin. Il est en fait une “hernie” par le vagin.
Les éléments de soutien des organes ont pu être détériorés au cours de la vie par la grossesse, un accouchement traumatique, une prise de poids, une chirurgie du petit bassin, des efforts de poussées répétés (constipation, toux chroniques) mais il existe aussi des anomalies du collagène (solidité moindre des tissus).
Le vagin qui s’extériorise peut emmener en avant la vessie (Cystocèle), l’utérus (Hystéroptose) ou le fond du vagin en cas d’hystérectomie, et en arrière l’intestin  ou le rectum (Rectocèle). 
Les troubles dépendent de l’importance et des éléments du prolapsus (difficultés pour uriner, incontinence, boule au niveau de la vulve avec pesanteur, gêne locale, difficultés pour aller à la selle, douleur lors des rapports sexuels,…).


Le prolapsus provoque-t-il une incontinence urinaire ? 

Le prolapsus et l’incontinence urinaire d’effort sont les conséquences d’un trouble de la statique pelvienne. Ces deux entités ne sont pas systématiquement associées et relèvent de traitements différents. La prise en charge doit cependant toujours faire rechercher une incontinence ou un prolapsus associé afin de proposer une solution thérapeutique globale. 

Schéma descente d'organe


Comment prendre en charge un prolapsus ?

Une prise en charge globale est primordiale. Différentes explorations seront proposées en fonction de l’examen clinique. Des avis d’autres praticiens : gynécologues, proctologues, gastroentérologues, chirurgiens digestifs… sont parfois nécessaires.
Le bilan d’un prolapsus a pour objectifs de rechercher une incontinence urinaire, de distinguer les différents types de prolapsus et d’envisager les différents gestes chirurgicaux que l’on pourrait vous proposer. 
Ce bilan, parfois un peu long dans sa réalisation, est indispensable afin de proposer la meilleure solution thérapeutique. Il peut comporter des examens de biologie, de radiologie (IRM) ou des explorations urologiques (bilan urodynamique ou cystoscopie).
Les dossiers de prolapsus sont systématiquement discutés en réunion multidisciplinaire à la Croix du Sud. Un traitement médical (rééducation spécifique, médicament, pessaire…), une chirurgie par les voies naturelles ou par coelioscopie (avec ou sans prothèse) sont proposés en fonction des anomalies. Le choix se fera avec votre médecin.

Traitements associés